• Suivez-nous

Mieux nous connaître

Mieux nous connaître

La Cnav, une branche de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale, c’est une histoire qui dure depuis 1945. En 1967, elle s’organise en quatre branches autonomes : la branche retraite (l’Assurance retraite) ; la branche maladie et accidents du travail/maladies professionnelles (l’Assurance maladie) ; la branche famille (les Allocations familiales) et la branche recouvrement (l’Urssaf). Et oui, la Sécurité sociale, ce n’est pas que l’Assurance maladie !

 

Plus d’informations sur le site de la Sécurité sociale

La Cnav, l’Assurance retraite, c’est quoi le lien ?

L’Assurance retraite regroupe la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et 15 caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat), 4 caisses générales de Sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer, et la caisse de Sécurité sociale (CSS) à Mayotte.

L’Assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale : la retraite de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services.  Il s’agit de la marque connue du grand public.

En tant que caisse nationale, la Cnav est l’établissement public à caractère administratif qui définit les orientations de l’Assurance retraite, en matière de retraite et d’action sociale. Elle veille à leur mise en œuvre et pilote le réseau de l’Assurance retraite. L’identité Cnav est davantage connue en interne et auprès des institutionnels.

 

Les missions de l’Assurance retraite

Suivre la carrière de chaque assuré

Et ce, dès la première activité professionnelle pour calculer sa retraite de base.

Préparer le passage à la retraite

Grâce à une information régulière et à la possibilité de réaliser des démarches en ligne via son espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.

Accompagner les entreprises

Avec des réunions d’information et la mise en œuvre de mesures favorables à l’emploi des seniors.

Faciliter le quotidien des retraités 

Grâce à une politique diversifiée en matière de prévention des effets du vieillissement et de la perte d’autonomie (ateliers de prévention, aides individuelles, etc.).

Plus d’informations sur le site de l’Assurance retraite

Consultez notre brochure « Travailler à la Cnav ».