• Suivez-nous

Travailler son e-réputation

Travailler son e-réputation

Travailler son e-réputation

L’e-réputation, c’est l’idée que l’on se fait de vous à travers les données qui circulent sur Internet : CV en ligne, photos, vidéos, commentaires, etc. Il arrive souvent que des recruteurs « googlisent » le nom d’un candidat pour avoir des éléments concrets sur vos expériences. Mieux vaut donc maîtriser son empreinte numérique et en faire une force.

> Faites le bilan 
> Maîtrisez votre e-réputation 
> Faites-vous remarquer dans le bon sens !

Faites le bilan

Googlisez-vous 

Mettez-vous à la place du recruteur et tapez vos nom et prénom dans votre moteur de recherche (en navigation privée pour ne pas biaiser votre recherche par votre historique). Identifiez toutes les informations qui vous sont associées. Regardez également les images et les vidéos. Vous souveniez-vous de votre vieux profil Myspace datant de l’époque où vous souhaitiez devenir DJ ?

Vérifiez vos réseaux sociaux 

Visitez vos propres profils Facebook, Instagram, LinkedIn… en tant que visiteur anonyme.

S’agit-il de données dont vous aviez connaissance ? Souhaitiez-vous les rendre publics ? Quelle image donnent-elles de vous ? Est-ce en adéquation avec l’image que vous souhaitez renvoyer à un recruteur ?

Maîtrisez votre e-réputation

Supprimez ou rendez privés les contenus qui vous gênent. Les règles de confidentialité pouvant évoluer, il peut être utile de faire un tour dans les paramétrages de temps en temps.

Essayez d’être cohérent sur l’ensemble de vos réseaux sociaux : la même photo sur Twitter, Linkedin et Viadeo et les mêmes CV.

Délimitez bien les usages :

  • Linkedin et Viadeo pour la sphère professionnelle ;
  • Facebook, Instagram, Snapchat pour la sphère privée ;
  • Twitter pour la sphère publique.

A noter que certains réseaux sociaux, bien qu’appartenant à la sphère privée peuvent être un atout au niveau professionnel. C’est le cas si vous avez un profil artistique ou créatif par exemple. Instagram ou Pinterest peuvent vous aider à offrir du concret à un recruteur.

Evitez d’ouvrir des comptes que vous ne pouvez pas gérer ou mettre à jour. Le risque est d’y laisser des informations obsolètes.

Essayer de positiver vos commentaires…

… en évitant les formules négatives, les critiques non constructives, etc. Et faites attention aux fautes d’orthographe !

Vous n’avez pas la main pour effacer l’une de vos traces ? Vous pouvez demander la suppression d’un contenu vous concernant en envoyant un message au site qui héberge le contenu en question. En cas de non réponse ou de réponse insatisfaisante, vous pouvez vous adresser à la Cnil.

Enfin, faites une veille régulière. Pour cela, il existe plusieurs outils : alerte Google, Webmii, etc.

Tout cela prend un peu de temps, certes, mais une fois que cela est fait, vous serez plus serein quand vous candidaterez à une offre !

Faites-vous remarquer dans le bon sens !

Une e-réputation peut être un atout supplémentaire pour taper dans l’œil du recruteur. Soyez actifs !

Mettez à jour régulièrement votre profil et votre CV…

sur LinkedIn, Viadeo ou les outils de CV en ligne. C’est un bon moyen pour que votre CV soit bien référencé et surtout en phase avec ce que vous indiquez dans vos candidatures.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Il faut savoir être actif et réactif ! Vous pouvez rentrer en contact directement avec d’autres professionnels de votre secteur et vous constituer un réseau.

Développer un réseau en ligne, passe aussi par des rencontres réelles 

Participez à des événements, des conférences et créez du lien avec de « vraies » personnes. Ajoutez-les ensuite sur les réseaux sociaux adéquats (Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc.). Proposez que vos anciens supérieurs hiérarchiques vous fassent des recommandations sur les réseaux sociaux professionnels.

Mettez en ligne des contenus que vous aurez choisis et qui vous valoriseront

Pourquoi ne pas créer un compte Twitter pour partager votre point de vue sur l’actualité ou un blog sur votre passe-temps préféré (même celle de DJ !) ?

Retrouvez d’autres conseils :